Nos formations générales et technologiques

Enseignement d'une matière non-linguistique en anglais

Par admin lyc-xavier-mallet, publié le jeudi 25 mai 2023 18:25 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 20:00
Capture.JPG
Découvrez notre dispositif d'enseignement d'une matière non-linguistique en anglais (EMILE et DNL)

Le dispositif EMILE est proposé aux élèves de seconde générale et technologiques et aux élèves de première et terminale générale. En classe de seconde générale et technologique, il engage les élèves dans une heure de cours supplémentaire chaque semaine, en alternance entre une heure supplémentaire d’anglais et une heure d’histoire-géographie dispensée en anglais. Les élèves sont répartis dans plusieurs classes de seconde.

EMILE s’adresse aux élèves :

• sérieux et travailleurs, car il nécessite du temps et du travail supplémentaires chaque semaine ;
  • motivés par l’apprentissage approfondi de l’anglais et de l’histoire-géographie en anglais ;
  • en réussite au collège dans l’apprentissage de l’anglais.

Hors réorientation post-seconde, les élèves s’engagent à poursuivre le dispositif durant leurs trois années au lycée avec a minima une heure supplémentaire d'histoire-géographie en anglais dans leur emploi du temps.

L’effectif des élèves inscrits en EMILE est limité. Une priorité sera donnée aux élèves du Collège Chamontin, au Teil, qui ont déjà suivi cet enseignement de la sixième à la troisième. L’option est toutefois ouverte aux élèves qui souhaitent commencer l’année prochaine. Si nécessaire, les candidats seront départagés par une commission interne au lycée qui étudiera les bulletins périodiques des collégiens (résultats en anglais et investissement dans le travail) et pourra organiser un éventuel entretien de motivation.