Présentation du lycée

Par Le webmaster , publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2023 10:32
logo lxm 2.jpg
Découvrez notre histoire, nos valeurs et nos formations.

Voie Professionnelle Rentrée 2024 par Garziz

Le lycée Xavier Mallet, du nom d’un peintre du XIXème siècle, est l’un des sept lycées polyvalents publics de l’Ardèche. Établissement de proximité de taille conviviale (670 élèves), avec internat, sa position est privilégiée dans la mesure de sa proximité avec Montélimar (7 km) et du bénéfice de toutes les infrastructures de la vallée du Rhône. Notre lycée prépare neuf baccalauréats et propose une Section de Technicien Supérieur permettant la préparation du BTS assistant de gestion PME-PMI à référentiel européen. Son attractivité est chaque année confirmée avec un taux de réussite de 95 % en moyenne sur 5 ans, tous baccalauréats confondus, et, point d’orgue en 2015, un taux de 99,2 % de réussite pour les baccalauréats généraux et technologiques ! 97% des jeunes qui débutent leurs études secondaires au lycée Xavier Mallet y décrochent leur baccalauréat. Ces résultats sont dus à un projet d’établissement fort, proposant à la fois un suivi scolaire rigoureux mais aussi une ouverture originale vers toutes les voies d’orientation, au travers d’un panel d’enseignements d’exploration complet, suivi par tous les élèves, un accompagnement personnalisé dynamique et une prise en compte de différentes problématiques individuelles pour les élèves le nécessitant. Enfin notre lycée est conventionné avec différents partenaires sportifs et culturels et propose des emplois du temps aménagés pour permettre l’épanouissement de nos élèves.

La Direction du lycée.

Xavier Mallet, un artiste ardéchois :

Fils et petit-fils de marinier , Joseph-Xavier Mallet est né le 22 janvier 1827 à Le Teil. D'abord marinier pendant une quinzaine d'années, il quitte sa région en 1857 et étudie les beaux-arts à Paris auprès du peintre Charles Gleyre (1806-1874) qui fut également le maître d'Auguste Renoir, d'Alfred Sisley et de Claude Monet. Passionné par le fleuve, il se lie d'amitié avec le poète Frédéric Mistral (1830-1914) qu'il aurait inspiré. Il est considéré comme "le peintre ordinaire du Rhône" par la fréquence et la précision de ses sujets rhodaniens. Mallet est l'auteur de tableaux monumentaux de plus de quatre mètres de long ou de petits dessins d'une finesse remarquable. Il meurt le 25 octobre 1895 à Montélimar.