Sécurisation des entrées du lycée

Par admin lyc-xavier-mallet, publié le dimanche 15 octobre 2023 17:31 - Mis à jour le mardi 17 octobre 2023 13:19
Vigipirate-rehausse-au-niveau-Urgence-Attentat-13-octobre-2023_large.jpg
Le niveau "urgence attentat" est mis en œuvre, ce qui nécessite quelques aménagements à l'entrée dans l'établissement.

La Première ministre a souhaité que le niveau "urgence attentat" du plan Vigipirates soit mis en œuvre sur tout le territoire. A l'échelle des établissements scolaires, les mesures suivantes doivent être adoptées (cliquer ici). 

Ainsi, dans le respect de ces mesures, nous organiserons des contrôles visuels des sacs et veillerons à ce que les élèves ne se regroupent pas devant le lycée. La grille du lycée ne restera plus grande-ouverte et les élèves seront systématiquement accueillis par un adulte posté devant la grille aux horaires d'entrée et de sortie. En dehors de ces moments-là, les entrées ne se feront que par les tourniquets activables par le Pass'Région des élèves ; tout adulte extérieur à l'établissement devra décliner son identité à l'agent de loge.

Un contrôle des Pass'Région, permettant l'accès à l'établissement, est en cours. A partir de la rentrée, tous les élèves devront pouvoir présenter leur Pass' lorsqu'il le leur sera demandé. En cas de perte, de dysfonctionnement ou de livraison tardive, nous souhaitons que nos élèves se présentent à la vie scolaire.

Enfin, comme sur tout le territoire national, dans le cadre des mesures Vigipirates, des renforts au titre de l'opération Sentinelle sont affectés au département de l'Ardèche. Ces militaires interviendront notamment autour des établissements scolaires.